Savennières Roche aux Moines

Le vignoble, dont l’origine remonte au Moyen Âge et qui a appartenu à l’abbaye Saint-Nicolas d’Angers, se situe sur un éperon rocheux qui s’avance sur la Loire et bénéficie d’une exposition idéale. Les conditions naturelles alliées aux engagements des producteurs de l’appellation (chenin blanc uniquement, désherbants et insecticides prohibés, faibles rendements, chaptalisation interdite…) sont particulièrement favorables à la production de blancs secs d’exception. Le Savennières-Roche-aux-Moines est considéré par les professionnels comme un grand cru, comparables aux grands Bourgognes.

Roche aux Moines

2010

Robe : Jaune clair aux reflets jaune brillant.
Nez : Arômes complexes de pollen, de curry, de fruits exotiques soutenus par des  notes de gentiane, d’iris et de vanille.
Bouche : Vin à la structure impressionnante. L’attaque est dense et suivie d’un milieu de bouche puissant soutenu par un bel élevage. La finale, quant à elle, dévoile toute l’austérité de ce grand terroir aux notes minérales volcaniques.
Il faut impérativement carafer ce vin durant ses premières deux ou trois heures avant de le servir afin qu’il s’exprime pleinement.