LE CHAI

Abriter ses secrets

Pour produire de grands vins, le terroir est bien sûr essentiel, tout comme la qualité des soins apportés à la vigne et à la vinification. Sur ce dernier point, le Domaine FL a choisi d'investir dans la réalisation d'un nouveau chai ; chai dont la conception architecturale et l'équipement ont été pensés pour garantir précision et constance dans la vinification des vins du domaine. Précision et constance qui pourtant n'aliéneront jamais la part de magie et de mystère qui composent un grand vin...


La salle de pressoir // Ne pas se presser...

Après avoir été délicatement vendangés à la main, les raisins sont transférés dans un pressoir pneumatique. Après immobilisation, le jus issu du pressurage est transféré par gravité vers une cuve, située au niveau inférieur.


La cuverie // Plonger dans le grand bain

En fonction des cuvées, les jus des vins blancs sont acheminés vers des cuves inox, des cuves tronconiques ou mis en barriques. Les vins rouges connaissent un traitement différent : les raisins sont mis entiers (sans la rafle) dans une cuve tronconique pour entamer la macération et la fermentation. Ce n'est que dans un second temps que le vin est entonné en barrique pour l'élevage.

Le domaine a réalisé d'importants investissements et a notamment installé un système de thermo-régulation, essentiel dans la maîtrise et la précision de la vinification.


La cave // Attendre en silence

Les vins du Domaine FL sont placés en fûts de chêne dans le chai, le bois ayant l'avantage de permettre une micro-oxygénation naturelle. Chaque année, une partie des barriques, fabriquées par des tonneliers français au savoir-faire incontesté, est remplacée par des barriques neuves. Il s'agit ici d'apporter complexité et structure aux vins, sans trop les marquer. C'est ensuite à l'équipe du domaine de décider du temps de vieillissement des vins en barriques, avant leur mise en bouteille, en fonction des millésimes.